Une Histoire manquée
Création 2018
"Une Histoire manquée" vous propose d'aller à la rencontre des témoins de la catastrophe de Tchernobyl. Laissez-vous guider dans une déambulation de rue insolite et ludique. Le long du chemin, des expériences surprenantes vous attendent : mots croisés géant, spot publicitaire polémique, réacteur nucléaire en casserole et arrestation musclée démêlent les fils de cet épisode historique. Devant la maison de Larissa ou dans le salon à l’abandon de Natalia, des hommes et des femmes ordinaires vous content l’histoire de cet accident nucléaire planétaire. Si la grande Histoire les a oublié·e·s au profit d’un discours officiel convenu sur l’ère soviétique, les aveux qu’elle·il·s nous font tendent un miroir à nos propres aveuglements.
Texte : La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana ALEXIEVITCH traduit par Galia ACKERMAN & Pierre LORRAIN.
Mise en scène : Théo GUILHEM GUERY / Assistanat & dramaturgie : Louise LAVAUZELLE
Avec : Clémence BRESSOLIER, Maxime HUET-MONCEYRON, Louise LAVAUZELLE, Mélanie NONNOTTE.
SOUTIENS ET REMERCIEMENTS :
Le CROUS de Poitiers, Grand Poitiers, la Maison BROCHE à Lusseray, la Maison des Etudiants de Poitiers, la Maison de la Gibauderie, Poitiers Jeunes, l’Université de Poitiers, la Ville de Poitiers et le Réseau Sortir du nucléaire.
Durée : 1h/1H30 (selon déambulation)
Âge : A partir de 12 ans
Jauge : 150 personnes